Je viens de terminer cet excellent recueil des nouvelles de Conan, écrites faut-il le rappeler au début des années 30 par Robert E. Howard, et sorties récemment dans une toute nouvelle édition en 3 tomes chez Bragelonne, à qui nous devons notamment les rééditions du cycle des épées de Leiber.
Toujours magnifique de se replonger dans cette formidable épopée de conan le barbare, finalement beaucoup plus civilisé qu'on pourrait le penser.
Cette collection a le bon gout de sortir l'ensemble des nouvelles dans leur ordre chronologique de parution, nous n'assistons donc pas à la lente ascension de Conan vers le trône mais à une succession d'aventures ou celui ci est tantôt roi, tantôt pirate ou chef de tribu.
Un bon 20% de chaque tome est consacré soit à la reproduction de manuscrit non finalisés par l'auteur (un peu pesant à force d'ailleurs, il faut être sacrement motivé pour accrocher) , soit à des anecdotes sur Howard et notamment ses relations avec H.P. Lovecraft et l'intrusion du mythe dans les nouvelles de Conan.
J'ai vraiment adoré me replonger dans ces aventures et conseil vraiment l"achat de ces 3 tomes, d'autant plus qu'il est devenu difficile de se procurer l'ensemble des tomes parus chez j'ai lu à l'époque.
A noter que ces livres existent en version brochée ou collector, pour un prix variant entre 23 et 34 Euros par tome (ouch !).
Du même auteur chez Bragelonne : le seigneur de Samarcande, Bran Mak Morn et et Solomon Kane, recemment mis en image par MJ Bassett.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire